Joli Bazar

7 idées de cadeaux pour un voyageur (et petites histoires personnelles)

Pas facile d’offrir un cadeaux à cet ami qui a déjà tout ou à celle qui se déplace tout le temps et qui emporte le strict minimum. Il y a aussi ceux qui rêvent d’un tour du monde mais qui ne peuvent pas encore se le permettre. Aujourd’hui je vous donne quelques idées de cadeaux pour vos ami-e-s globe-trotteurs ou en devenir.

 

 

 

 

 

 

 

La carte d’une ville

Lorsque je quitte une ville dans laquelle j’ai vécu plusieurs mois, j’achète une jolie carte de cet endroit avant de partir. La toute première, je l’ai achetée à Londres. Il s’agit d’une carte vintage autrefois utilisée par les chauffeurs de taxi pour apprendre par coeur les routes à sens unique, à l’époque où les GPS n’existaient pas encore. Depuis, j’en ai acheté une de Bordeaux, de Paris, de Kingston. Je compte les faire encadrer lorsque je m’installerai dans un lieu pour plus de 6 mois. J’ai légèrement détourné le principe en craquant pour des cartes postales représentant des villes dans lesquelles je n’étais que de passage pendant les vacances comme New York et San Francisco. J’ai hâte de les encadrer elles aussi. Elles me rappellent tous ces lieux dans lesquelles j’ai vécu et dont je garde tant de bons souvenirs.

Je précise que, pour le moment, je n’ai commandé sur aucun de ces sites préférant trouver des cartes sur place mais j’ai pensé que vous pourriez aimer cette petite sélection. Après tout, pas besoin d’avoir visité une ville pour la faire encadrer!

Carte 1 Carte 2Carte 3

 

Une carte du monde à gratter

Ces cartes sont particulièrement à la mode ces derniers temps mais puisque vous grattez les pays que vous avez visités, le rendu est forcément unique. Je vous conseille cependant de ne pas les laisser à portée d’ongles de vos amis qui pourraient se faire un malin plaisir de gratter quelques pays supplémentaires. Adorant l’or rose, je vous propose celle-ci (en anglais) mais sachez qu’il en existe d’autres : doré sur fond clair, doré sur fond noir… et en français! Je vous invite à regardez les différentes tailles et la langue mais celles-ci ne m’ont pas l’air mal!

 

Une carte du ciel

Il y a des jours qui marquent plus que d’autres. Et parfois ce sont des nuits. L’été j’aime bien m’allonger dans l’herbe et regarder les étoiles. Cette année a été riche en belles nuits étoilées et l’une d’elles m’a particulièrement touchée. Alors que nous campions sur l’île de Salt Spring au Canada et que nous regardions passer les ferries au loin, le capitaine de l’un d’entre eux a activé sa corde de brume. Il a ensuite interpellé les campeurs dans son micro « Hey Island people, sleep tight, we love you » que l’on pourrait traduire par « Salut les campeurs, faites de beaux rêves, on vous aime ». Ce dernier camping marquait mon départ proche du Canada et autant vous dire que j’ai eu les larmes aux yeux. Je chéris ce moment au point que j’envisage d’en faire un joli cadre. J’aime beaucoup le principe de pouvoir faire imprimer la position des étoiles d’une nuit précise, d’ajouter la localisation exacte et d’écrire la légende de notre choix. Je n’ai pas encore passé commande mais je pense fortement à faire imprimer mon ferry tale.

 

Session hamac au bord du lac Thetis Lake en Colombie Britannique au Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

Un hamac pour deux personnes avec moustiquaire

Depuis toute petite, j’adore la balançoire et comme vous pouvez le voir dans mes stories Instagram, je mets un point d’honneur à en faire à dans chaque nouveau lieu que je visite. Au début, je ne faisais pas vraiment exprès mais j’atterrissais souvent dans des parcs où il y en avait. A force de faire des pauses « balançoire », j’ai décidé d’en faire un symbole. L’été dernier, lors de mon séjour sur l’île de Vancouver au Canada, j’ai découvert les joies d’avoir un hamac (une sorte de balançoire améliorée puisqu’on peut la transporter et s’y allonger). En rentrant, j’ai décidé d’en acheter un que j’ai pris avec moustiquaire pour les soirées d’été et deux places pour le plaisir de le partager. Voici donc le lien de celui que j’ai acheté et qui est très facile à installer, deux minutes suffisent. Si vous préférez commander un version une place, je vous recommande fortement de privilégier ce système d’attache par sangles qui est à la fois simple et très solide. Et en plus il se range très aisément dans son sac qui peut servir de rangement pour portable et livre quand on est allongé (le sac étant cousu directement au hamac, impossible de le perdre!). Je suis tombée sous le charme de mon hamac que je compte bien emporter avec moi lors de mes prochains voyages! Et en attendant de repartir, je peux rêver en m’installant dans les parcs!

 

 

 

 

 

 

 

 

Un protège passeport et une étiquette de bagage

Quel que soit le modèle choisi, je vous invite à ne pas ranger de documents importants avec votre passeport. Certaines protections incluent, par exemple, des espaces pour cartes bancaires. Afin d’éviter de perdre des biens de valeurs en cas d’oubli ou de vol, rangez plutôt vos affaires dans des endroits différents. Ca serait dommage de laisser son passeport quelque part et de perdre votre carte de crédit en même temps. Autre petit conseil en passant, les passeports contiennent une page détachable qui permet de refaire faire son passeport en ambassade en cas de perte. Pensez à la ranger dans un endroit sûr et séparé quand vous partez à l’étranger. Je vous invite également à scanner et à vous envoyer par mail tous documents importants (carte d’identité, permis de conduire, visa etc). En cas de problème, ça pourrait vous sauver la mise et vous aider à prouver votre identité.

 

Un appareil photo Sony Alpha 6000

On n’entre plus du tout dans les mêmes budgets mais mon appareil photo est mon meilleur ami lors de mes voyages alors si vous en avez les moyens, je vous conseille d’offrir (ou de vous offrir!) un appareil photo hybride. Tout comme les réflexes, ce type d’appareils donne la possibilité de changer d’objectif sauf qu’ils ont également l’avantage d’être compacts et légers. Fini les photos prises au portable parce qu’on avait la flemme d’emporter son appareil trop lourd et encombrant! Et si je peux également vous donner un autre conseil, quel que soit l’appareil que vous achetez, prenez le avec le wifi intégré. Grâce à l’application pour smartphone de mon Sony, je peux transférer mes photos directement depuis mon appareil sur mon téléphone (et même pas besoin de wifi, la 3G suffit amplement) juste après les avoir prises pour les envoyer à mes proches ou les publier sur les réseaux sociaux. Je suis dingue de cette option!

 

 

Une tirelire pour financer son prochain voyage

Avez-vous déjà essayé de mettre votre monnaie dans une tirelire pendant quelques mois avant de tout compter? Si vous prenez l’habitude de laisser chacune de vos pièces en rentrant, vous accumulerez facilement 30 ou 50 euros sur une année. Alors certes, ce n’est pas suffisant pour partir en vacances à l’autre bout du monde mais avouez que c’est un bon début pour partir en weekend! Et si vous ne savez pas comment faire pour échanger vos pièces, je vous conseille d’aller voir votre pharmacien ou votre boulanger, ils sont généralement à la recherche de petite monnaie. L’avantage c’est que cette tirelire, vous pouvez la faire vous-même mais si vous préférez l’acheter, voici deux modèles sympas : Tirelire 1 et Tirelire 2

 

J’espère vous avoir donné quelques idées pour vos prochains cadeaux. J’allongerai cette liste au fur et à mesure de mes prochaines découvertes! En attendant, n’hésitez pas à me partager les vôtres!

Et d’ailleurs, quel est le cadeau qui t’ait le plus marqué?

Quand j’étais au lycée, mes copains m’avaient offert du Caprice des dieux!

J’en rigole mais en fait, j’adore quand on m’envoie des colis de fromages quand je suis à l’étranger!

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.